Si vous l’avez pas remarqué: il n’y pas grand chose à faire en termes de voyage cet été.
Bon, bon, bon… pas tant que ça, car en date du 11 juin 2020:
- Certains restos à l’extérieur de Montréal commencent leur réouverture avec des procédures spéciales COVID…
- Les terrasses et les parcs commencent à se remplir…
- Les terrains de camping et les parcs de la Sépaq commencent tranquillement à réouvrir aussi
…Mais pour des voyages en dehors de la province ou à l’autre bout du monde, on devra patienter encore.
Alors quoi faire cet été, ici, localement?
Bien entendu, la réponse est évidemment de partir en camper van aménagé comme celles que nous louons ici à Lazy Camper Van.

Pour plusieurs personnes le concept camper van minimaliste est connu car ils l’ont déjà essayé en Europe, ou aux États-Unis. Mais pour beaucoup de gens, il peut s’agir d’un concept complètement nouveau et ça peut faire un peu peur.
- Comment on décide notre itinéraire?
- Comment on gère la situation des toilettes?
- C’est quoi les activités qu’on peut faire?
- Est-ce que c’est sécuritaire de voyager sachant qu’il y a encore une pandémie en cours?
Ce sont toutes des questions bien légitimes, et dans ce post on va essayer d’y répondre, pour que tu puisses avoir toute l’info pour prendre la meilleure décision.
Lorsqu’on voyage en camper van, il y a 3 formules de camping, basically:
- La formule parc officiel
- La formule terrain particulier
- La formule camping sauvage
On va toutes les décrire ci-bas.
1. La formule parc officiel:
Cette formule de voyage consiste à voyager en utilisant les parcs du réseau de la Sépaq ou de Parcs Canada.
Ce sont des parcs gérés par le gouvernement et ils offrent souvent beaucoup de choix d’activité, des sentiers pour la rando, des terrains de camping et plein de services.
Personnellement, c’est la formule que je préfère le plus, car j’aime avoir un peu de confort dans mon camping.
De plus, je trouve que pour le prix de location du terrain de camping c’est un bon deal sachant que ça inclut l’accès à des sentiers pédestres.
Car si tu fais du camping “sauvage” (c’est à dire, tu couches sur un parking gratuit ou dans le bois la nuit) et qu’ensuite tu veux te rendre dans un de ces parcs pour faire une rando en particulier, tu vas souvent devoir payer:
- Pour un parking de jour
- Ainsi que pour un accès au parc…
- = ce qui peut finir par te coûter à peu près le prix de l’emplacement de camping
¯\_(ツ)_/¯
L’autre avantage des parcs ‘officiels’ c’est qu’ils ont aussi beaucoup de services (ex: des toilettes, parfois même des douches, la vente de bois pour le feu, de l’eau pour faire le plein de votre réservoir dans la van, etc.).
Bien sûr, il faut prendre en considération que lorsqu’on choisit d’aller dans ces parcs là, vous ajoutez les coûts de la location de l’emplacement de camping à votre budget – qui inclut déjà la location du véhicule (avec nous, on espère ?) et celui de la nourriture.
Alors en résumé, la formule parc officiel est pour toi si:
- Tu aimes avoir un peu de confort dans la nature (ex: accès aux toilettes)
- Un accès à des sentiers battus et autres attractions naturelles populaires
- Tu n’es pas trop serré dans ton budget et tu est prêt à payer autour de 30-40$ par nuit pour l’emplacement de camping et l’accès au parc.

2. La formule terrain particulier:
Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus des parcs nationaux, une autre option est de faire une recherche sur Airbnb (filtrer par: “Unique Stay: Campsite”) ou sur Camping Québec pour trouver des terrains des particuliers.
L’avantage de cette option est le fait de pouvoir potentiellement avoir un bout de nature plus privé pour toi, plutôt que d’être dans un parc avec des centaines d’autres personnes.
De plus, il y a certains camping sur Airbnb qui se positionnent en tant que camping “sauvage” mais ils offrent un tout petit peu de service comme une toilette sèche (= bon compromis).
Souvent aussi il peut y avoir des emplacements de camping sur des domaines ou pourvoiries où il y a accès à des cours d’eau, location de kayak, golf, etc.
Les prix de ces terrains varient en fonction des services et l’accès à des attraits et activités, alors c’est à toi de choisir.
À part Airbnb et Camping Québec, il y aussi Terego, une compagnie qui offre des emplacements de stationnements sur des fermes québécoises et canadiennes.
Les prix de Terego sont en fonction d’un abonnement (formule annuel ou passe 3 jours) et vous avez le choix de plus de 200 fermes à visiter.
Le seul bémol avec Terego est le suivant:
Ce ne sont pas toutes les fermes qui ont accès à des toilettes. En fait, la clientèle cible pour ces fermes se sont plutôt des VR et roulottes qui ont déjà une toilette intégrée.
Si la situation salle de bain vous embête, faites bien vos recherches à l’avance.
À date, les seules emplacements que j’ai vu qui faisaient mention des toilettes sur Terego sont les suivants:
- Bleutière Asselin (Ouvre à mi-juillet): https://www.terego.ca/fr/producteur/bleuetiere-asselin
- Ferme fibres et compagnie (Alpagas d’Aldo): https://www.terego.ca/fr/producteur/ferme-fibres-et-compagnie-alpagas-d39aldo
Bien entendu, avant de prendre l’abonnement de Terego, je vous conseille de valider avec chaque emplacement pour savoir exactement s’ils sont bien ouverts, surtout en période de COVID car il se peut qu’il y ait des changements.
Alors en résumé, la formule terrain particulier est pour toi si:
- Tu veux être un peu plus loins des “crowds” de parcs nationaux
- Tu veux faire un peu d’agrotourisme (ex: rester plus proche des fermes, vignobles, etc.) plutôt que mettre le focus sur les parcs et les randos
- Tu aimes tes expériences avec Airbnb et t’aimes faire les recherches dessus pour trouver des surprises
- Tu veux aller sur un terrain de camping, domaine ou pourvoirie où une activité spécifique est disponible (ex: golf, kayak, paddleboard, etc.).

3. La formule camping sauvage:
Cette formule convient à ceux et celles qui sont à l’aise avec l’aventure et n’ont pas peur de l’inconfort. Si on voyage avec cette formule, ça veut dire qu’on dort là où il y a de la place et on improvise.
Au Québec, c’est possible de camper temporairement, sans laisser aucune trace et tout en respectant l’environnement sur des terres du domaine public.
Attention: les parcs municipaux et les haltes routières NE sont pas des terres du domaine public.
De plus: chaque municipalité dans la province peut avoir des règles différentes, ce qui veut dire que vous pourriez avoir une amende si vous “vous faites avoir” dans une de ces municipalités.
Il existe également des applications comme iOverlander et Park4Night qui recueillent pleins d’emplacements gratuits que les gens ont essayé et ils peuvent laisser des commentaires.
Si vous voyagez de cette façon et qu’il vous arrive de devoir aller au toilettes dans le bois, suivez ces consignes de Rando Québec pour gérer vos déchets le plus adéquatement et friendly-ment possible. (tip: achetez vous une truelle pour bien pouvoir faire un trou au sol)
Un bémol avec cette formule c’est que vous allez devoir trouver des spots pour remplir l’eau de votre réservoir dans la van si vous partez pour plusieurs jours. Il faudra chercher des boyaux dans les stations d’essence ou parfois avant l’entrée des parcs nationaux.
L’avantage de cette option sauvage est de ne pas avoir à payer des emplacements et de peut-être pouvoir être dans la nature, en complète solitude et quiétude.
Alors en résumé, la formule camping sauvage est pour toi si:
- Tu aimes être loin des crowds et des sentiers battus.
- Tu n’as pas peur de l’inconfort (en fait: tu trouves ça comme une aventure!).
- Tu cherches à épargner des sous.
- Tu cherches à avoir un maximum de liberté et aller où tu veux, sans avoir à suivre un itinéraire planifié.

Personnellement, je conseille aux clients qui demandent où aller de favoriser les parcs nationaux, car je trouve que l’offre des services et le rapport qualité-prix est intéressant.
Mais bien sûr, on a tous des préférences et des niveaux de tolérance face à l’aventure et l’inconfort, alors à vous de choisir!
Beaucoup de gens qui partent longtemps font un mix: quelques nuits dans un parc, quelques nuits style sauvage, quelques nuits dans un AirBnb. Le choix final dépend aussi de la durée de votre voyage.
Mon conseil numéro #1 serait de bien planifier votre voyage surtout en 2020 où nous sommes tous un peu plus préoccupés par notre santé, le lavage de mains, la distanciation physique et tout ça…
On vous invite également à consulter notre page COVID, où nous avons répertorié les sites les plus importants du gouvernement qui contiennent des infos spécifiques aux déplacements, aux voyages road trip.

Au plaisir de vous servir cet été.
Merci de lire cet article!
Suivez Lazy Camper Van sur Instagram et sur Facebook pour plus d’infos, offres et contenu sur le voyage au Québec.
Tu est un couple minimaliste qui s’intéresse à l’expérience Lazy Camper Van? Fais ta demande de soumission de location par ici.

Sonia Ortiz
Co-fondatrice de Lazy Camper Van
Aime le café, les chiens et les questions existentielles. Habla español. Venezolana canadiense.