Avec la fermeture de quelques frontières entre les provinces en 2021, il n’est pas impossible d’envisager que l’on devra passer des vacances au Québec cet été 2021 si la situation avec la pandémie ne s’améliore pas ?
Heureusement, nous vivons dans une province riche en nature, en parcs et en emplacements de camping. Il y a pleins de beaux spots à découvrir alors pourquoi pas en profiter maintenant?
De plus, miser sur la formule camping (plutôt qu’hôtel ou chalet) n’est pas une mauvaise idée à considérer, sachant que l’on peut rester « distanciés » plus facilement et dans notre bulle, lorsqu’on voyage avec une tente ou avec un campervan.
Le camping offre cette possibilité de déplugger et de relaxer pour vrai. D’autre part, après avoir passé un long hiver confiné, qui n’a pas envie de passer un peu de temps dans la nature jusqu’au cou, right ??
Voici quelques tips pour trouver un terrain de camping (Quebec) – on n’inclut pas l’Ontario ou les autres provinces canadiennes puisqu’on ne sait pas trop comment la situation va évoluer:
1. Choisissez comment vous allez voyager: en tente ou en camper van?
Si vous prévoyez de faire un voyage en campervan, vous devrez décider quel type de véhicule vous allez louer. Nous avons un bon article ici qui explique la différence entre les différent types de véhicules récréatifs.
Ceci est un détail important car si vous décidez d’ y aller avec un vrai RV, le choix d’emplacement de terrain de camping risque d’être plus limité.
Si vous voyagez avec votre voiture + votre équipement de camping, ou encore si vous voyagez en mini camper van équipée et aménagée comme celles qu’on loue chez Lazy Camper Van (ce sont des Toyota Sienna avec un kit de camping à l’arrière, tout simplement) vous risquez d’avoir plus de choix car la plupart des terrains de camping “standard” acceptent facilement un véhicule plus une tente.
2. Décidez à quel point le confort est important pour vous
Quelques questions à vous poser:
- Est-ce que vous tenez à avoir des toilettes près?
- Voulez-vous avoir beaucoup d’intimité – par exemple beaucoup d’arbres autour de vous et pas beaucoup de voisins près?
- Êtes-vous équipés pour faire un voyage style camping sauvage?
Lorsque vous louez des terrains dans des parcs nationaux sur des sites comme la Sépaq – notre façon préférée de voyager en camper van- souvent vous allez avoir droit à quelques photos de chaque emplacement.
Vous pourriez voir non seulement l’emplacement du terrain (est-ce que vous êtes proche d’un passage, d’un bloc sanitaire, etc?), mais aussi des choses comme le niveau de lumière sur le terrain, présence d’arbres, etc.
Des mini camper vans pas cher et minimalistes
Les réservations pour l’été 2021 ont débuté chez Lazy Camper Van. Plus d’infos ici. Nous offrons une politique flexible d’annulation. Tous nos vans sont conçus pour deux (2) personnes seulement et les départs se font à Verdun, Montréal ?
Par contre, ce ne sont pas tous les parcs ni tous les terrains de camping qui offrent des photos. Et biensur, des fois la photo à l’air d’avoir beaucoup d’arbres, mais lorsqu’on arrive, on se rend compte que les arbres ont peut-être moins de feuilles que l’on pensait ? – true story.
Tout ça pour dire qu’il y a toujours un certain risque, même lorsque vous réservez des terrains à l’avance, alors il est important de rester flexibles quant aux petits détails.
Tip extra: si vous réservez dans un parc car vous tenez à l’accès aux blocs sanitaires (aka: toilettes), renseignez-vous en appelant le parc pour valider si tous les services sont offerts et bien ouverts – ou s’il y a des changements en raison de la pandémie.
3. Décidez stratégiquement sur la ville ou région que vous voulez visiter
Il est possible qu’en 2021 nous soyons encouragés non seulement à rester au Québec – mais qu’on doive aussi respecter les fameux paliers rouge, orange ou jaune du gouvernement du Québec.
Ce qui veut dire qu’on va devoir être plus stratégique lorsqu’on choisit la ville ou région qu’on veut visiter.
Le best ça va être de vous renseigner sur les règles en vigueur au moment de votre départ en consultant des sites officiels tel que quebec.ca.
Également, ça va être important de connaître très bien la politique d’annulation ou de modification du parc ou du terrain de camping que vous prévoyez louer.
4. Consultez des sites de qualité pour trouver LE terrain de camping qui vous convient
Le plus tôt que vous commencez vos recherches, le mieux préparé que vous allez être.
Nous adorons la formule des parcs Sépaq car on trouve que le niveau de confort et rapport qualité prix en vaut la peine, mais il y a aussi Parcs Canada qui offre de très beaux terrains de camping ainsi qu’un accès privilégié à des attraits naturels de toute beauté!
Vous avez aussi le site Camping Québec qui réunit plusieurs particuliers et autres sites qui ne sont pas nécessairement des parcs nationaux mais qui se trouvent quand même tout près de.
Il y a également la plateforme Airbnb où vous n’avez qu’à appliquer un filtre sous la partie « Séjours uniques ». Ces sites appartiennent souvent à des particuliers, alors c’est une autre option si vous voulez y aller un peu plus hors des sentiers battus.
5. Planifiez, planifiez ET restez ouverts aux surprises
Si on apprend quelque chose depuis la pandémie c’est que tout peut changer en très peu de temps ?.
Alors, planifiez et attendez vous au meilleur scénario (qu’on pourra se déplacer, qu’on aura accès à des services et qu’il y a aura assez de terrains de camping et des attractions à voir pour nous tous) – mais restez ouvert aussi au possibles changements de dernière minute et en ayant un plan B ou C, même. Ça va bien aller 😉

Sonia Ortiz
Co-fondatrice de Lazy Camper Van
Aime le café, les chiens et les questions existentielles. Habla español. Venezolana canadiense.